jeudi 15 décembre 2011

Journée Mondiale de la Fenêtre Ouverte

Barcelone, jeudi 15 décembre. Le vent siffle un match sans fin. Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. C'est un peu pénible, ce vent fort. Cela fait plusieurs jours maintenant que je suis à Barcelone en attente d'une météo plus favorable qui ne semble pas pressée d'arriver. Barcelone est une ville que j'aime beaucoup mais j'avoue avoir hâte de m'en aller. Nous sommes en plein hiver, les nuits sont longues, froides et humides, mais qu'importe, en mer à bord de TaraTari je me sens tellement bien...
Aujourd'hui, la ville est soufflée par le vent qui fait tomber les pots de fleurs, voler les poubelles et les chapeaux, et pourtant dans ce grand tourbillon, je n'ai qu'une envie, celle de repartir.

Conditions d'arrivée en Espagne: vent et mer plate, l'idéal existe.
Il y a quelques jours, j'ai essayé mais je suis revenue après 24 heures de navigation dans une mer trop démontée et depuis, pas de répit. Le vent souffle fort, très fort et creuse la mer entre Barcelone et Valence. Je pensais repartir hier, mais au petit matin, les fichiers météo annonçaient un nouveau coup de vent violent prévu demain. La tempête qui touche l'Atlantique ces jours-ci doit avoir envoyé quelques troupes de forces spéciales le long des côtes espagnoles. La Méditerranée et ce passage devant Taragonne sont assez redoutables au mois de décembre. Ici, on dit que c'est la période fatale. Le terme fait froid dans le dos. Il faut notamment que je me méfie du "Garbi", un vent local assez méchant qui souffle dans une sorte de couloir entre Barcelone et Valence (d'où les vagues toutes pourries). Un maximum de prudence s'impose. Et comme en ce moment rester à l'abri est une nécessité, je fais le nécessaire et reste au port.


Tara Tari est au vieux port et d'ici, je vois la statue de Christophe Colomb. Statue emblématique. Il doit avoir mal au bras, à force, le pauvre Cristobal et il pourrait en avoir marre de me montrer la direction, mais non, il tient bon. Mmmm mmm mm mmm mmm mmm mmm mmm mm j'ai l'air de la musique du film dans la tête et je le fredonne toute la journée. Assise sur le pont, mes pensées filent dans tous les sens. Je n'ai plus envie de regarder la main, mais le large que celle-ci pointe du doigt. Cette statue, cet air entraînant appellent au départ. Mais nous sommes là, amarrés, immobiles.

Je ressors la carte, mon carnet et un crayon et identifie pour la millième fois les abris possibles sur la côte. Avec TaraTari nous travaillons sans relâche sur notre prochaine mission, que nous avons appelée Salto de Pulga (traduction facile..). Nous irons de port en port et tenterons de privilégier les navigations diurnes et éviter ainsi la brise nocturne problématique. D'un point de vue extérieur, on pourra croire que nous jouons au jeu "1 2 3 soleil" puisque nous allons avancer, nous arrêter, avancer, nous arrêter etc, mais en fait pas du tout. ça n'a rien d'un jeu. Cette technique semble être la plus efficace pour poursuivre, ni vus ni connus, la descente vers le Sud, le long des côtes espagnoles sans perdre plus de temps pour rallier Gibraltar. MAIS pour que le plan se déroule sans encombre, nous avons besoin d'un petit coup de main (voire de poignet).

objectif de la mission Salto de Pulga; progresser vers le sud.

La météo est mauvaise et dans le jargon marin, on dit qu'il faut attendre une "bonne fenêtre" pour partir en mer. On s'en doute mais cette fenêtre est l'image de la petite période de météo plus clémente, qui rendra la navigation praticable. "Bon vent belle mer" comme on dit en Bretagne, ou "le pied" comme on peut le dire aussi, plus familièrement, dans toutes les régions. Une bonne fenêtre en tout cas, c'est exactement ce dont nous avons besoin, avec Tara Tari.

             - une fenêtre -                  

Alors voilà. Je me disais qu'avec l'aide d'un peu tout le monde, nous pourrions peut-être changer les choses en nous mobilisant lors d'une "Journée Mondiale de la Fenêtre Ouverte". Les journées à thème ont pour but d'attirer l'attention sur des enjeux internationaux importants (c'est le cas), portées par des ONG, des associations ou des petits bateaux en jute (c'est le cas) et largement suivies par le monde. Aussi je me suis renseignée, le 11 décembre était la "Journée Mondiale de la Montagne", le 20 décembre sera la "Journée Mondiale de la Solidarité", alors entre les deux, on pourrait peut-être dédier une journée à la Fenêtre. Flattée par une telle considération, elle pourrait alors revenir sur sa position, s'ouvrir et donc nous laisser passer, TaraTari et moi.

Pendant cette journée il faudra ouvrir une fenêtre en pensant fort fort fort à Tara Tari.
Dans un appart', une maison, une yourte, une voiture, dans une cabane, un train, en haut d'un phare ou dans un sous-marin euh mauvaise idée, un chalet, une tente quechua, etc... n'importe quelle fenêtre, tant que le coeur y est. Je sais, c'est la tempête en ce moment, et on doit dire partout de fermer fenêtres et volets mais si tout le monde ferme tout, nous ne passerons jamais, nous. En ouvrant la fenêtre sous le vent ça devrait ne pas faire trop de dégât ou alors on attend que la grosse tempête soit passée... A voir. Mais il est important de n'ouvrir qu'une fenêtre à la fois par foyer pour éviter les courants d'air, néfastes au bon déroulement de l'opération Salto de Pulga.
Cela marche aussi avec les vélux et les baies vitrées. Le truc, c'est juste qu'il faut laisser la fenêtre ouverte un bon petit moment pour que l'on ait le temps de passer : Tara Tari mesure 9 mètres et nous n'allons pas très très vite. Nous pourrions nous casser le nez à cause d'une fermeture trop rapide. Cela n'arrangerait probablement rien.

Depuis qu'il s'est pris une fenêtre fermée, le Sphinx de Gizeh n'avance plus.

Quelques personnes qui ont eu vent de cette initiative ont commencé à se mobiliser en ouvrant des fenêtres un peu partout en pensant à TaraTari. c'est vraiment sympa - quelques photos ci-dessous.

La Méditerranée au mois de décembre... difficile de faire pire. Mais c'est comme ça. On ne va pas s'arrêter là. Et du coup, avec Tara Tari, on a besoin de vous pour ouvrir la fenêtre !

si ça marche, ça navigue. j'ai hâte!
Merci beaucoup pour votre aide, 
Capucine









etc.

PS: de notre côté, hublot ouvert! Prêts à partir!
Hublot de la descente ouvert à bord de TaraTari

1 commentaire:

  1. Je comprends mieux ! La taille du skipper est fonction de la taille du hublot !

    RépondreSupprimer