vendredi 3 février 2012

un peu à l'ouest

Valence - Alicante. le 24 janvier. toujours en mer.

Le passage du Cap de la Nao s'est bien passé malgré la nuit (ce qui devient une habitude pour chaque passage de cap important), malgré le vent fort et de face, et malgré la mer qui s'est formée autour de cette avancée de roche dans la mer. Le lendemain, en faisant un énième point, j'ai dû me rendre à l'évidence. Je ne devrais peut-être pas l'écrire mais en même temps pourquoi le cacher? J'imagine que c'est arrivé à d'autres, avant nous. Plusieurs vérifications. Aucun doute: avec Tara Tari, nous sommes à l'Ouest.
Le méridien est une ligne imaginaire: ce trait est l'étai.
Aujourd'hui nous sommes passés de l'autre côté du méridien de Greenwhich.
De ce fait, nous sommes à l'Ouest.

Prime Meridian = Méridien de Greenwich

Where is Tara Tari? On se le demande depuis toujours et on doit une fière chandelle à Eratosthène, Galilée et les autres, qui ont passé du temps à réfléchir à la question. Mathématiciens et physiciens s'y sont mis à plusieurs et pendant un paquet d'années pour tracer des traits dans tous les sens sur la planète et tout ça pour permettre de localiser Tara Tari. Je ne suis pas super fan des équations mathématiques, mais dire que TaraTari est entre une vague et une autre vague aurait été trop vague. On utilise donc des coordonnées en degrés, en minutes et en secondes, les fameuses "latitude" et "longitude". C'est exactement le même principe que dire "B-6" dans un jeu de bataille navale.


touché

Je vais essayer de résumer la situation. La terre est une boule légèrement aplatie aux pôles, elle mesure environ 40 000 km de circonférence. Le rayon moyen est d'un peu moins de 6 400 km. La circonférence vaut 360°. Chaque degré vaut 60 minutes, chaque minute, 60 secondes. La terre tourne sur elle-même en 24 heures et autour du soleil en 365 jours ¼. La vitesse angulaire de la terre est de 15°/h soit 1667 km/h (au niveau de l'équateur). Enfin c'est ce que l'on m'a dit, je n'ai pas compté.

Prendre une orange et faire des traits selon les indications suivantes, pour bien visualiser. La Terre (l'orange) tourne sur elle-même autour de la ligne des pôle. Cette ligne des pôles est un axe qui passe par le centre de la terre et coupe la surface au pôle nord et sud (on peut utiliser une baguette chinoise pour matérialiser la ligne des pôles). L'équateur est un grand cercle perpendiculaire à la ligne des pôles qui divise la terre en 2 hémisphères: le nord (Boréal) et le sud (Austral). Des petits cercles parallèles à l'équateur et donc perpendiculaire à la ligne des pôles sont appelés "parallèle", logique. Les méridiens sont des grands cercles qui passent par les pôles donc perpendiculaire à l'équateur. Le 1er méridien est le méridien de Greenwich. La latitude de là où se trouve TaraTari est l'arc de méridien compris entre l'équateur et le parallèle de cet endroit. La latitude se compte de 0 à 90°, en degrés, minutes et secondes, vers le Nord ou vers le Sud. La longitude du lieu où se trouve TaraTari est l'arc d'équateur compris entre le 1er méridien et le méridien du fameux endroit. La longitude se compte sur l'équateur de 0 à 180°, en degrés, minutes et secondes, à partir du 1er méridien, vers l'Est ou vers l'Ouest. Maintenant que l'orange est toute gribouillée, la peler, et la manger.

Du coup avec tout ça, nous obtenons - outre une orange épluchée - une carte du monde quadrillée comme si on avait mis la Terre à plat et en prison. Le prix à payer pour savoir Where is TaraTari.


Ce qui est rassurant, c'est que les méridiens sont des demi-cercles imaginaires. Ils ont été créés pour mesurer les longitudes. Les cartographes ont défini 360 méridiens principaux. Contrairement aux latitudes qui sont mesurées à partir de l’équateur, il n’existe pas de référence naturelle équivalente pour fixer l’origine des longitudes. C’est pourquoi il a fallu créer un méridien où la longitude est définie comme égale à 0°. Ce premier méridien s'appelle le méridien de Greenwich depuis 1884. Il passe à travers de l'Observatoire royal de Greenwich, dans la banlieue de Londres qui s'appelle Greenwich. D'un côté il y a l'Est et de l'autre il y a l'Ouest.
Ce méridien va du pôle Nord au pôle Sud (l'inverse est vrai également) et passe par la Med...


Malgré une observation attentive, je n'ai vu aucune ligne peinte sur la mer, pour signaler le fameux le méridien. En revanche, ce dernier (pourtant 'premier' méridien) apparaît sur la carte et en faisant mon point, c'est à dire en rapportant sur la carte la latitude et longitude de TaraTari, j'ai vu que nous étions passés à l'Ouest. Certains disent que le méridien de Greenwich sépare l'Est et l'Ouest, moi je préfère dire que c'est là où ils se retrouvent. Issue plus heureuse.

La bonne nouvelle, c'est que désormais, et jusqu'aux Antilles, nous ferons toujours route vers l'Ouest et le Sud Ouest! La sortie de la Med approche :)



A l'Ouest, rien de super différent à signaler.
La mer est toujours bleue et le froid toujours bien froid.
Mais lors de notre première nuit dans l'Ouest, il nous est arrivé quelque chose.



Tara Tari a viré de bord tout seul et moi j'ai eu une hallucination. Ma première dans cette aventure. Ne prenant plus de morphine pour mes jambes, j'imagine que c'est à cause de la fatigue. C'est arrivé à d'autres, mais bon. Un peu à l'ouest, le bateau et la fille.

Capucine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire