jeudi 22 mars 2012

petite annonce

En mer. Nuit du 10 au 11 mars. A 20 milles du Cap de Gata.

Avec Tara Tari, nous avons été très sensibles à la gentillesse d'un cargo qui, à 4 milles des côtes, et alors qu'il faisait route vers le port commercial de Carboneras, a changé sa trajectoire pour nous. Il a fait un petit arc de cercle autour de nous en gardant une bonne distance, et a repris sa route.

Alors, voilà, cette petite annonce pour lui dire "merci"*
Je n'ai ni son nom ni son numéro MMSI, mais j'ai pu le prendre en photo.
J'imagine qu'il se reconnaîtra.


Parfois les cargos s'échouent sur les plages bretonnes, font de la peinture à l'huile sur la mer, peignent en noir les marées... Mais parfois aussi, les cargos sont nos amis. Au milieu des océans, les cargos peuvent parfois offrir eau et nourriture aux voiliers à sec, ou porter secours aux marins solitaires qui ont des petits soucis. Je ne dis pas cela parce que j'ai des amis dans la mar-mar (marine marchande) mais parce que cette nuit j'ai croisé un cargo super top.

Capucine


* Les équipages rencontrés à Garrucha sont majoritairement Philippins, alors si quelqu'un sait comment on dit "merci" en philippin, ça m'intéresse.

1 commentaire:

  1. Merci en Philippin ouTagalog (qui signifie les habitants du fleuve) une des 170 langues des Philipines ce dit Tangke mo .

    RépondreSupprimer